Centre Ophtalmologique de la Gare à Lausanne
Chalazion

Le chalazion

Le chalazion est une inflammation localisée des paupières (supérieures et/ou inférieures) qui se produit avec l’obstruction d’une glande de Meibomius (dont l’orifice est au niveau des cils mais le corps s’étend sur toute la hauteur de la paupière).

Ainsi les sécrétions non drainées s’accumulent au sein de la glande et cela entraîne une inflammation aiguë accompagnée de douleurs et de rougeur de la peau autour.

Ces glandes sont responsables de la sécrétion de la phase lipidique (=graisse) du film lacrymal, permettant à nos larmes de ne pas s’évaporer trop rapidement.

Ce trouble palpébral fréquent et bénin est à différencier des tumeurs malignes.

Le chalazion survient principalement sur des paupières inflammatoires et est souvent associé à une rosacée et/ou à une blépharite chronique mais peut concerner tout le monde, surtout en cas d’hypermétropie ou astigmatisme non corrigés, de diabète, fatigue, stress…

Le chalazion est un diagnostic clinique qui se fait en consultation. En phase inflammatoire aiguë, il existe une tuméfaction pouvant être volumineuse, rouge et douloureuse. A la phase chronique, il persiste une voussure visible sous la peau des paupières.

Dans la majorité des cas, un traitement médicamenteux du chalazion par soins des paupières et pommade anti-inflammatoire et antibiotique suffit. Les soins de paupière sont fondamentaux et consistent en l’application de compresses chaudes avec une hygiène palpébrale adéquate. C’est la partie la plus efficace et la plus importante de la prise en charge d’un chalazion.

Parfois, le chalazion devient chronique et un traitement chirurgical du chalazion peut être proposé pour favoriser l’élimination de la masse. L’intervention est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale à la Clinique Bois-Cerf.

L’inflammation siégeant principalement au niveau de la face postérieure de la paupière, une incision au travers du tarse, par voie interne, est réalisée pour l’ablation.

Un chalazion est une pathologie potentiellement récidivante. Une cure chirurgicale n’évite pas l’apparition de nouveaux chalazions aux dépends d’autres glandes situées à côté ou sur les trois autres paupières. En cas de pathologie chronique sous-jacente prédisposant aux chalazions, il vous est conseillé de poursuivre les soins de paupières pour prévenir l’apparition de nouveaux chalazions.