Centre Ophtalmologique de la Gare à Lausanne
Le ptosis

Le ptosis

Le ptosis est un affaissement de la paupière supérieure qui descend trop sur l’œil.

Il peut entraîner :

  • une perte du champ visuel supérieur
  • une baisse de vision lorsque la paupière se trouve dans l’axe visuel

Le ptosis est lié à un déficit d’un muscle qui permet de relever la paupière supérieure. Cela peut toucher les enfants comme les adultes (on dit congénital ou acquis). Il existe différentes causes possibles : aponévrotique, myogène, neurogène, mécanique ou traumatique.

Le plus fréquent reste le ptosis acquis aponévrotique lié à un étirement ou une désinsertion du muscle releveur de la paupière.

L’examen clinique par l’ophtalmologiste permet de déterminer la cause et d’en proposer le traitement adéquat. Il comprend des mesures et une évaluation neurologique afin d’éliminer les cas (rares mais urgents !) correspondant à une urgence vitale.

Parmi les mesures seront principalement évaluées la distance entre la pupille et le bord de la paupière, la hauteur de la fente palpébrale, la position du pli palpébral supérieur, la fonction du muscle releveur de la paupière et la présence d’une difficulté à fermer les yeux.

Des photographies de votre visage seront systématiquement réalisées avant l’intervention, plus ou moins associées à la réalisation d’un champ visuel.

Le traitement du ptosis est chirurgical. Il n’est pas obligatoire mais décidé de manière conjointe après un entretien entre vous et le médecin.

Trois types de chirurgie peuvent être utilisées pour la cure de ptosis: le repositionnement du muscle releveur (raccourcissement ou plicature) par voie externe transcutanée, la résection conjonctivo-mullérienne par voie interne transconjonctivale, ou la suspension au muscle frontale par voie externe.

La procédure sera adaptée au type et au degré de ptosis ainsi qu’à la fonction de votre muscle releveur de la paupière supérieure.

La procédure la plus fréquemment utilisée reste la technique transcutanée par voie de pli permettant le repositionnement du muscle, plus ou moins associée à l’exérèse d’un excès cutané (=dermatochalasis).

L’intervention est habituellement réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire à la clinique Bois-Cerf, avec votre participation au cours de l’intervention pour régler la hauteur de la paupière.