Le taux d’humidité de la cabine d’un avion est comparable à celui d’un désert. Cet environnement engendre un inconfort certain pour les personnes qui ont tendance à souffrir de sécheresse oculaire.
Aujourd’hui, seulement 50% de l’air qui circule en cabine provient de l’extérieur, le reste étant filtré et recyclé par un mécanisme sophistiqué qui maintient la pression barométrique à bord, cette pression est similaire à celle observée à environ 2 000 mètres d’altitude.
Le taux d’humidité en cabine est entre 4% et 8% ce qui est très bas. Par exemple : le degré hygrométrique de l’air en été dans la région centrale du Sahara oscille entre 4 et 20%. Dans nos régions, le taux d’humidité est en moyenne de 40% au sol, il varie selon les saisons et les épisodes météo mais nous conservons un taux confortable.
A cause de la sécheresse ambiante qui deviendra de plus en plus gênante lors d’un vol long, on considère qu’il est préférable de retirer ses lentilles de contact pour ceux qui le peuvent et en tous les cas d’humidifier très régulièrement ses yeux avec des gouttes mouillantes. Il est également indispensable de s’hydrater en buvant de l’eau régulièrement et en évitant l’alcool qui déshydrate naturellement de par son effet diurétique.