La chirurgie de la cataracte au FEMTOLASER, aussi appelée femtocataracte, est une option avancée de la chirurgie de la cataracte. Elle utilise un laser femtoseconde guidé par ordinateur durant la première partie de l’intervention afin d’augmenter la précision de plusieurs étapes clés et de contribuer à une diminution des risques opératoires, car une partie des gestes est réalisée par le laser.
Qu’est-ce que la femto-cataracte ?
La femtocataracte correspond à l’utilisation d’un FEMTOLASER au début de l’opération. Ce laser permet de réaliser avec une grande précision :
- les incisions de la cornée,
- la correction de l’astigmatisme cornéen lorsque cela est indiqué,
- la découpe de la capsule antérieure du cristallin (capsulotomie),
- la fragmentation du cristallin opacifié.
Cette étape au laser est planifiée à partir d’une imagerie précise de l’œil et exécutée de façon reproductible, ce qui améliore la qualité et la régularité des incisions.
Le laser femtoseconde: une technologie d’ultra-précision
Le FEMTOLASER est un laser de très haute précision qui produit des impulsions ultra-courtes dont la durée est de l’ordre de quelques femtosecondes à quelques centaines de femtosecondes (1 femtoseconde = 10−15 seconde). Cette caractéristique permet d’agir de manière extrêmement fine et ciblée sur les tissus oculaires.
Quels sont les avantages de la cataracte au FEMTOLASER ?
Une précision chirurgicale accrue
Le laser réalise des incisions calibrées et centrées, notamment pour la capsulotomie (ouverture du sac du cristallin), étape clé pour le positionnement et la stabilité de l’implant intraoculaire.
Une diminution des risques opératoires
La fragmentation du cristallin par le laser permet de réduire l’énergie nécessaire lors de l’aspiration de celui-ci, ce qui contribue à diminuer l’intensité du stress oxidant dans l’oeil après l’opération.
Une meilleure prévisibilité des résultats
La régularité des gestes au laser permet une meilleure reproductibilité et une meilleure prévisibilité; en particulier lorsque l’objectif est d’optimiser la correction visuelle (par exemple en présence d’astigmatisme).
Une récupération visuelle facilitée
Dans certains cas, la réduction du traumatisme chirurgical peut s’accompagner d’un confort post-opératoire amélioré et d’une récupération visuelle plus rapide.
À qui s’adresse l’option femtocataracte?
La femtocataracte peut être proposée selon votre situation, notamment :
- si vous souhaitez bénéficier d’une technologie de pointe pour la chirurgie de la cataracte
- en cas d’astigmatisme à corriger au moment de l’intervention
- si la précision du geste est particulièrement recherchée (maladies de la cornée associées).
Un bilan ophtalmologique complet permet de déterminer si l’option femtolaser est adaptée à votre œil et à vos objectifs visuels.
FEMTOLASER et chirurgie conventionnelle: quelle différence ?
La chirurgie conventionnelle de la cataracte est une technique éprouvée et très efficace. La chirurgie de cataracte au laser complète la chirurgie classique de la cataracte en automatisant certaines étapes clés, tout en laissant au chirurgien la maîtrise globale de l’intervention.
En résumé
La chirurgie de la cataracte au FEMTOLASER (ou femto-cataracte) associe innovation et expertise pour offrir une ultra-précision, contribuer à une diminution des risques opératoires et améliorer la prévisibilité des résultats. C’est une option particulièrement intéressante lorsque l’on vise une correction visuelle optimisée et/ou en présence d’astigmatisme.
Tarifs: cette prestation n’est pas comprise dans le TARDOC et un montant supplémentaire vous sera demandé par oeil si vous souhaitez bénéficier de cette technologie.