Lors d’une chirurgie de la cataracte, il est possible de réaliser conjointement une chirurgie réfractive
L’objectif est de voir sans lunettes et à toutes les distances après la chirurgie de la cataracte.
Les techniques employées sont éprouvées et fiables, permettent d’obtenir une très bonne vision postopératoire sans lunettes ni lentilles de contact, à condition que l’évaluation préopératoire ait été rigoureuse.
Questions fréquentes
Tous nos patients nous témoignent que de vivre sans lunettes permet de retrouver une liberté pour les loisirs mais aussi les gestes du quotidien.
C’est un plaisir de ne plus avoir à penser aux lunettes et aux freins qu’elles représentent dans la vie : peur de les casser ou de les perdre, gêne avec la buée, nécessité d’utiliser plusieurs paires selon la distance de vision…
Non. Le geste opératoire est le même.
La seule différence est qu’il peut être nécessaire, dans certains cas, de compléter la correction avec un laser de surface.
Cette chirurgie laser est une intervention non invasive, pratiquée à grande échelle en ophtalmologie.
Oui. Cette technique est utilisée depuis près de 20 ans.
Le Dr. Majo a plus de 30 années d’expérience en ophtalmologie, entouré d’une équipe hautement qualifiée.
Les implants trifocaux permettent de vivre sans lunettes dans la plupart des situations (vision de loin, utilisation d’un ordinateur, lecture d’un livre). Ils sont très sophistiqués et nécessitent une vision parfaite de loin. Le laser de surface permet alors de corriger les petits défauts visuels résiduels présents après l’opération.
Quel que soit l’implant que vous allez choisir, vous aurez un coût additionnel à votre charge qui n’est pris en charge ni par la base, ni par les complémentaires. La cataracte réfractive est une opération plus complexe que la cataracte simple du fait d’un objectif de vision sans lunettes. Si vous choisissez cette option, un coût additionnel est à votre charge. Un devis détaillé vous sera remis et discuté lors de la consultation pré-opératoire.
Oui. L’âge n’est pas un obstacle à la correction de la vision, que ce soit avec un implant multifocal ou avec le laser. Les contre-indications sont liées à certaines caractéristiques particulières de l’œil, indépendamment de l’âge.
Le choix de l’implant dépend de votre mode de vie et de vos priorités visuelles.
Un implant monofocal offre une vision très nette à une distance donnée (souvent de loin), tandis qu’un implant multifocal ou EDOF (à profondeur de champ étendue) permet de voir à plusieurs distances.
Le bilan préopératoire et la discussion avec le chirurgien permettent de définir la meilleure option pour vous.
Non. Pour des raisons de sécurité et d’adaptation visuelle, les deux interventions sont généralement espacées de 10 à 15 jours.
Ce délai permet de vérifier la bonne récupération du premier œil avant d’intervenir sur le second.
La vision s’améliore souvent dès le lendemain, mais elle continue de se stabiliser pendant quelques semaines.
Dans le cas d’une chirurgie à visée réfractive, cette phase peut être un peu plus longue, le temps que le cerveau s’habitue au nouvel équilibre visuel.
Oui. Pendant quelques jours, il faut éviter de frotter l’œil, de se maquiller ou d’exposer l’œil à l’eau (piscine, mer).
Des gouttes anti-inflammatoires et antibiotiques sont prescrites, et un suivi post-opératoire est prévu pour contrôler la cicatrisation et la qualité visuelle.
Accéder à toutes nos recommandations ici.