Centre Ophtalmologique de la Gare à Lausanne
Dermatochalasis

Le dermatochalasis

Le dermatochalasis correspond à un excès cutané au-dessus des paupières supérieures, pouvant entraîner un désordre esthétique et / ou de lourdeur palpébrale mais aussi parfois des conséquences visuelles invalidantes (présence de cils dans l’axe visuel, réduction du champ visuel supérieur).

Le dermatochalasis est plus fréquemment retrouvé chez les personnes âgées (par relâchement du tissu de soutien) mais peut également survenir chez des patients d’âge moyen, particulièrement s’il existe une prédisposition familiale.

Il peut être associé à une protrusion ou un prolapsus de la graisse orbitaire.

Le diagnostic est clinique lors d’une consultation ophtalmologique. Le pli de la paupière supérieure apparaît en règle plus bas que la normale ou peut même être invisible. Le repli cutané entraîne un aspect de paupière « pleine » dû à la position du sourcil.

L’ophtalmologiste prêtera également aussi attention à la position de vos sourcils afin de dépister une ptôse sourcilière associée (c’est à dire un abaissement du sourcil), au cadre orbitaire osseux, au degré du prolapsus de la graisse orbitaire…

Selon le degré d’atteinte, une prise en charge par l’assurance maladie est possible : une photo du visage et un champ visuel sera réalisé afin d’estimer le degré d’amputation du champ de vision supérieur.

Le dermatochalasis est à différencier du blépharochalasis qui correspond lui à un syndrome caractérisé par des épisodes idiopathiques répétés d’œdème inflammatoire des paupières, pouvant simuler à long terme un dermatochalasis, mais dont le traitement chirurgical peut être plus compliqué.

La prise en charge thérapeutique d’un dermatochalasis est chirurgical par une résection myocutanée (c’est à dire de la peau et du muscle orbiculaire sous-jacent) dans le pli palpébral supérieur.

La blépharoplastie de la paupière supérieure est l’une des procédures chirurgicales fonctionnelles et esthétiques les plus réalisées.

L’intervention est habituellement réalisée sous anesthésie locale, en ambulatoire à la clinique Bois-Cerf

Un temps préopératoire sera consacré à une discussion détaillée sur les résultats attendus.