Conseils après une opération

Après une opération des yeux, quels sont les délais avant de reprendre une activité ou refaire certains gestes ?

L’oeil est bien protéger de par notre anatomie, dans une cavité osseuse et derrière la paupière, mais il faut dans cette période post-opératoire, le sur-protéger pendant quelques jours, voir quelques semaines.

Après une opération vous devez prendre quelques jours pour vous reposer comme pour n’importe quelle opération. Il est aussi nécessaire de faire attention à vos gestes et d’éviter certaines activités, même si vous vous en sentez l’énergie.

Les chocs, la pression atmosphérique, les tensions musculaires dues à l’effort, une goutte d’eau… pourraient générer un évènement qui altèrerait le succès de l’opération. Par exemple, en matière de vision, un micro-déplacement de votre implant changerait le qualité de la vision attendue, ou une infection occasionnée par une goutte d’eau impure pourrait entrainer un infection qui même bénigne, gênerait la cicatrisation.

Le Dr Majo vous répond…
Le Dr Majo vous répond…

Conduite

Même si vous vous sentez parfaitement bien, il est indispensable d’attendre le premier rendez-vous post-opératoire pour ré-évaluer votre vision.

C’est à cette occasion que vous pourrez savoir si vous êtes apte à conduire.

Sport

Les indications sont très différentes selon les sports.

Une liste exhaustive n’étant pas possible, vous pouvez vous référer aux sports énumérer ci-dessous.

Si vous souhaiter comparer un sport qui ne serait pas présent dans cette liste, soyez attentif aux notions de chocs ou d’environnement (eau par exemple).

Douche, nage, tête sous l’eau…

Vous devez rester 24h sans mettre d’eau dans vos yeux, donc pas de douche, ni activité dans l’eau.

Au bout de 24h, vous pourrez par exemple prendre une douche en faisant attention, mais pour faire une activité où vous pouvez être éclaboussé, il faut attendre 10 jours.

Enfin, pour mettre sa tête sous l’eau, par exemple nager sous l’eau, il faut compter 6 semaines.

Plus d’informations selon l’opération que vous avez eue…